Prescription d’activité physique pour les patients atteints de pathologies chroniques
Vous trouverez ici toutes les ressources et actions mises en place par la CPTS Sud Côte-d’Or concernant la prescription d’activité physique pour les patients présentant une absence ou une insuffisance d’activité physique, qu’ils soient porteurs de pathologies chroniques reconnues ou non en ALD, qu’ils présentent des facteurs de risque de ces maladies, ou qu’ils soient en perte d’autonomie.
Pour qui ?
Toute personne adulte porteuse de pathologie chronique, de facteurs de risque ou en perte d’autonomie et présentant une insuffisance voire une absence d’activité physique.
Quoi ?
Le PASS (Parcours d’Accompagnement Sportif pour la Santé) a été mis en place par le Réseau Sport Santé Bourgogne Franche-Comté. De son côté, la CPTS Sud Côte-d’Or est chargée de développer l’offre d’activité physique sur prescription médicale sur le territoire, afin de permettre à chaque personne concernée d’accéder à un créneau proche de son domicile.
À ce jour, plusieurs points d’accueil existent déjà (Beaune, Demigny, Ébaty, Labergement-lès-Seurre, Lechâtelet, Nolay, Saint-Loup-Géanges et Seurre) et d’autres sont en cours de création (Chagny et Nuits-Saint-Georges).
Les bénéficiaires du PASS profitent d’un soutien financier du Réseau Sport Santé BFC sur leur cotisation annuelle : 50 % la première année, 30 % la deuxième, puis 10 % les troisième et quatrième années.
Comment ?
Le patient doit d’abord consulter son médecin afin de faire remplir le certificat médical d’aptitudes partielles ou totales, attestant de l’absence de contre-indication à la pratique d’une activité physique et/ou sportive adaptée, régulière, sécurisée et progressive.
Certificat médical patient pour prescription APA en collectif
Il doit ensuite contacter le Réseau Sport Santé Bourgogne Franche-Comté au 03 81 48 36 52, qui l’orientera vers le créneau le plus adapté à ses besoins et le plus proche de son domicile.
Il existe également un PASS à domicile pour les personnes en perte d’autonomie (GIR 4, 5 et 6), à risque de chute et ne pouvant pas rejoindre un créneau collectif. Dans ce cas, la personne bénéficie d’un programme individualisé d’Activité Physique Adaptée (APA) directement à son domicile.
Le PASS à domicile s’inscrit dans le plan antichute de Bourgogne Franche-Comté.
