La Maison des Femmes de Côte-d’Or
Dans le cadre de son engagement renforcé dans la lutte contre les violences faites aux femmes, le CHU de Dijon Bourgogne a ouvert en juin dernier un nouveau lieu dédié à l’accueil, à l’écoute et à la prise en charge des femmes victimes de violences.
La Maison des Femmes Santé de Côte d’Or, rattachée au service de Médecine légale du CHU Dijon Bourgogne, est implantée au sein de la clinique Bénigne Joly de Talant, dans des locaux indépendants, confidentiels et sécurisants.
Elle propose un accompagnement global et pluridisciplinaire, médical, psychologique et social, assuré par des professionnels spécifiquement formés à ces prises en charge (médecins légistes, infirmières spécialisées, psychologues, assistantes sociales, gynécologues, secrétaire).
La Maison des Femmes Santé de Côte d’Or s’adresse aux patientes victimes de violences conjugales, sexuelles, de mutilations sexuelles ou en demande de soins en santé sexuelle.
Elle accueille les femmes du lundi au vendredi, de 9h à 17h, avec ou sans orientation préalable. Un numéro de contact est également disponible pour toute information ou prise de rendez-vous : 03 80 66 93 00.
La Maison des Femmes Santé de Côte d’Or s’adresse à toutes les femmes, qu’elles aient ou non engagé une démarche judiciaire.
Ce dispositif s’inscrit dans une logique de parcours coordonné avec les acteurs du territoire. À ce titre, les femmes prises en charge peuvent bénéficier d’aides complémentaires comme le pack « Nouveau Départ » déployé par le Conseil départemental de la Côte-d’Or. Ce dispositif permet d’activer un accompagnement global et individualisé (relogement, emploi, garde d’enfant, insertion), en lien avec un travailleur social. Il complète l’aide universelle d’urgence, mise en place par la CAF, qui permet aux victimes de s’éloigner immédiatement de l’auteur des violences tout en assurant une continuité de ressources financières.