Thèses et Questionnaires de thèses
Dans le cadre de notre mission d’accompagnement des professionnels de santé, la CPTS Sud Côte-d’Or met à disposition un espace dédié aux questionnaires de thèse et aux thèses publiées.
L’objectif :
• Faciliter la diffusion des enquêtes d’étudiants pour leur permettre de recueillir des données de terrain
• Partager les résultats de thèses publiées pour enrichir la pratique des professionnels de santé du territoire
Les thèses
Retrouvez ici les thèses publiées par les étudiants ayant sollicité les professionnels de santé du territoire.
Ces travaux constituent une ressource précieuse pour améliorer nos pratiques et mieux comprendre les problématiques de santé sur notre territoire.
Les questionnaires de thèses
Étudiants en santé (médecine, pharmacie, kinésithérapie, orthophonie…) et professionnels de santé, vous trouverez ici les questionnaires de thèse actuellement ouverts à participation.
Chaque questionnaire est anonyme et son remplissage ne prend que quelques minutes. Votre participation aide directement la recherche et contribue à faire avancer les connaissances en santé.
-
Ce questionnaire s’adresse aux femmes (cis/transgenres) orthophonistes libérales
Étude menée par Laysa ANKI et Charlotte RAOUL dans le cadre de leur mémoire de fin d’études en orthophonie au CFUO de Rennes
📌 Pourquoi cette étude ?
« Nous sommes Laysa ANKI et Charlotte RAOUL, étudiantes en 5ème année au CFUO de Rennes, dirigé par Chistophe TESSIER (Responsables Recherche CFUO : memoirecfuo@univ-rennes.fr). Nous sommes encadrées par Olga PROBST et Christine LEVASSEUR, orthophonistes.
Ce questionnaire a pour but de faire l’état des lieux des situations violentes rencontrées par les orthophonistes femmes (cisgenres et transgenres) exerçant en libéral, en France (hexagonale et départements d’outre-mer).
Nous ne parlerons pas ici des incivilités, comme les retards ou les rendez-vous manqués. Nous nous concentrerons uniquement sur les actes considérés comme des violences au sens de la loi française.
Nous vous remercions de répondre à l’ensemble des questions, sans quoi vos réponses ne pourront être incluses dans l’étude.
Ce questionnaire traite d’un sujet qui peut être difficile. Vous trouverez à la fin de celui-ci des ressources destinées aux victimes de violences et leur entourage. Nous vous rappelons que vous pouvez interrompre sa saisie à tout moment.
Les données recueillies seront anonymisées et conservées 2 ans.
Pour nous écrire : memoire.violences.orthophonie@gmail.com «
Durée estimée : environ 10 minutes.
-
Ce questionnaire s’adresse aux médecins généralistes
Étude menée par Thomas Renard, interne en 3ème année de Médecin Générale à l’Université de Bourgogne.
📌 Pourquoi cette étude ?
« Mon travail de recherche porte sur la prise en charge des entorses de chevilles en cabinet de médecine de ville dans la région de Bourgogne. Dans ce cadre, j’ai élaboré un questionnaire destiné aux médecins généralistes bourguignons, installés ou remplaçants afin d’évaluer leurs pratiques dans ce domaine. »
-
Ce questionnaire s’adresse aux médecins généralistes
Étude menée par Valentin Jay, en instance de thèse de Médecine Générale à la Faculté de Besançon.
📌 Pourquoi cette étude ?
« Dans le cadre de ma thèse de médecine générale (Université de Franche-Comté), je mène une étude quantitative régionale sur l’application de la loi du 30 juillet 2020, qui permet aux médecins de lever le secret médical en cas de violences conjugales avec emprise et danger imminent.
Cette loi place le médecin généraliste au cœur du repérage et de la protection des victimes, mais son application concrète reste encore peu documentée.
Questionnaire anonyme – 23 questions
5 à 8 minutes seulement
Tous les Médecins Généralistes de Bourgogne et de Franche-Comté sont concernés (libéral, salarié, remplaçant, MSP, mixte)
Objectif : Mieux comprendre les pratiques de terrain, identifier les freins et leviers, et améliorer la prise en charge des victimes dans notre région.
Votre participation est précieuse et pourra directement contribuer à faire évoluer les pratiques. »
-
Ce questionnaire s’adresse aux orthophonistes
Étude menée par Jeanne Marotte, étudiante en 5ᵉ année d’orthophonie à Lille.
📌 Pourquoi cette étude ?
« A l’occasion de mon mémoire co-encadré par P. Dei Cas (orthophoniste) et L. Macchi (enseignante-chercheuse au CFUO de Lille), je mène une étude sur les pratiques orthophoniques actuelles en langage écrit.
Nous souhaiterions recueillir un maximum de réponses. Le seul critère pour répondre à ce questionnaire est d’être orthophoniste diplômé·e exerçant en France. La durée maximale de passation est de 15 minutes.
Votre participation est très précieuse. Merci par avance si vous pouvez aussi diffuser le questionnaire autour de vous (pour le moment hors réseaux sociaux s’il vous plaît, uniquement par mail à vos collègues).
Pour toute question, vous pouvez me contacter : jeanne.marotte.etu@univ-lille.fr »
-
Ce questionnaire s’adresse aux médecins généralistes et aux orthoptistes
Étude menée par Chloé VAGNERRE, étudiante en 3ème année d’orthoptie – Université de Strasbourg
📌 Pourquoi cette étude ?
« Mon travail de recherche porte sur l’étude des relations et la collaboration entre les médecins généralistes et les orthoptistes et s’intitule : « Orthoptistes et médecins généralistes : relations, enjeux et perspectives d’une collaboration au service des soins visuels primaires ».
Afin de recueillir des données pertinentes, j’ai élaboré un questionnaire à destination des médecins généralistes exerçant en France, dont l’objectif est de mieux comprendre leurs pratiques, s’interroger sur leur connaissance du métier d’orthoptiste, et évaluer les besoins ou perceptions concernant la prise en charge visuelle de leurs patients. »
-
Ce questionnaire s’adresse aux Médecins Généralistes
Étude menée par Anita SADJAD, étudiante en 5ème année d’orthophonie à Lyon
📌 Pourquoi cette étude ?
« Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, je réalise un état des lieux des connaissances, de la pratique et des besoins des médecins généralistes dans la prise en soin de la presbyphagie. Ce recueil de données me permettra d’évaluer l’intérêt des médecins généralistes pour la presbyphagie. Puis, s’ils expriment un besoin de sensibilisation et/ou de formation, nous réfléchirons, et si possible, créerons des outils pour y répondre.
Ce mémoire est encadré par Marie FAURE et Amandine DIAZ, toutes deux orthophonistes en libéral.
Mon étude, sous forme de questionnaire en ligne, a débuté en novembre 2025 et se terminera en mars 2026. »
-
Ce questionnaire s’adresse aux masseurs -kinésithérapeutes
Étude menée par Marine JOURDAIN dans le cadre de son mémoire de fin d’études en kinésithérapie à l’IFMK de Rennes
📌 Pourquoi cette étude ?
« Je m’appelle Marine Jourdain, étudiante en 5ᵉ année de masso-kinésithérapie à l’IFMK de Rennes. Je me permets de vous contacter car, dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, je mène une enquête sur l’évaluation de la douleur chez les enfants polyhandicapés non communicants. »
-
Ce questionnaire s’adresse aux masseurs -kinésithérapeutes
Étude menée par Maëlle LE GOUEFFLEC dans le cadre de son mémoire de fin d’études en kinésithérapie à l’IFMK de Rennes
📌 Pourquoi cette étude ?
« Je me permets de vous contacter dans le cadre de mon mémoire de fin d’études en kinésithérapie, portant sur le dépistage du REDs (Relative Energy Deficiency in Sport) par les kinésithérapeutes.
Ce questionnaire s’adresse aux kinésithérapeutes exerçant en France, afin de faire un état des lieux de leurs connaissances et de leurs pratiques concernant le REDs chez les sportives, un syndrome encore peu connu. »
-
Ce questionnaire s’adresse aux masseurs -kinésithérapeutes
Étude menée par Aurélien MAURY dans le cadre de son mémoire de fin d’études en masso-kinésithérapie à l’IFMK de Rodez (antenne de Toulouse).
📌 Pourquoi cette étude ?
« Mon travail de recherche porte sur la thématique suivante :
👉 La prise en charge par les kinésithérapeutes concernant la détection de la consommation de substances psychoactives chez les adolescents.
Dans ce cadre, je réalise une étude quantitative à travers un questionnaire anonyme destiné aux masseurs-kinésithérapeutes exerçant en France. »
📌 Le questionnaire :
La participation prend moins de 5 minutes et les réponses seront précieuses pour mieux comprendre le rôle que peuvent jouer les kinésithérapeutes dans la prévention des conduites addictives à l’adolescence.
-
Ce questionnaire s’adresse aux Médecins Généralistes
Étude menée par MIRAY Louise, médecin généraliste remplaçant, Université de Bourgogne
Je me permets de vous contacter dans le cadre de ma thèse de médecine, dirigée par le Dr Thomas RENONCOURT, portant sur les connaissances et les pratiques des médecins généralistes et des gériatres, au sujet du syndrome de désadaptation psychomotrice de la personne âgée en Bourgogne.
L’objectif de cette étude est de proposer des axes d’amélioration pour le repérage et la prise en charge des patients concernés.
Je vous serais très reconnaissante si vous acceptiez de relayer ce questionnaire (anonyme, d’environ 5 minutes) auprès des professionnels concernés de votre réseau. -
Ce questionnaire s’adresse aux Médecins Généralistes et à leur patientèle
Étude menée par COGNARD Maxime (médecin généraliste remplaçant)
« Je me présente je suis Maxime COGNARD jeune médecin généraliste remplaçant. J’ai terminé mon DES de médecine générale en octobre 2024 et je suis en cours de travail de thèse.
Ce travail de thèse concerne la prévention du cancer colorectal et je suis encadré par le Dr. DANCOURT Vincent du CRCDC basé à Dijon pour le département Côte d’or. Mon travail a permis la création d’un outil numérique informatif anonyme que vous pourrez mettre dans vos salles d’attentes si vous le souhaitez. Il peut être mis à disposition des patients par l’intermédiaire du QR code présent en page 2 du fichier PDF joint avec ce courriel. Cet outil a pour but de renseigner les patients sur le dépistage du CCR et de mesurer une éventuelle modification d’intention de participation vis-à-vis de celui-ci.
Avec ce mail vous trouverez une feuille de route qui explique le projet (fichier PDF avec QR code en page 2). Si vous souhaitez m’aider davantage vous pourrez remplir un questionnaire qui vous sera transmis dans quelques mois via un autre mail.
Pour toute question je suis disponible au mail suivant : maxime39.cognard@orange.fr.
En vous remerciant pour l’attention que vous porterez à ce travail de prévention. » -
Ce questionnaire s’adresse aux Médecins Généralistes
Étude menée par Gabriele GOARANT, Interne en médecine générale – Université de Lille
-
Ce questionnaire s’adresse aux MDKE
Étude menée par Thalia PACHERIE, Etudiante à l’ISTR en masso-kinésithérapie (mk5), Université Lyon 1
-
Ce questionnaire s’adresse aux médecins généralistes
Étude menée par XU Nelly (étudiante) pour sa thèse d’exercice en médecine générale, dirigée par le Professeur Bernard FRECHE, à l’Université de Poitiers
« Mon étude porte sur les connaissances et les pratiques des médecins généralistes concernant la prise en charge de l’infection à Helicobacter pylori en France.Afin de mener à bien cette étude, un questionnaire a été élaboré avec l’aide d’experts, tous membres du GEFH (Groupe d’Études Français des Helicobacter). L’objectif est de faire un état des lieux des pratiques des médecins généralistes concernant cette pathologie, qui peut être responsable de cancers gastriques, dans le but d’améliorer les connaissances et d’homogénéiser les pratiques. »
-
Ce questionnaire s’adresse aux kinésithérapeutes français exerçant en libérale.
Étude menée par l’équipe de recherche de l’IFPEK Rennes, portant sur les pratiques d’évaluation de l’équilibre chez les personnes âgées en kinésithérapie en France.
📌 Pourquoi cette étude ?
- L’équilibre joue un rôle clé dans la prévention des chutes, enjeu majeur du vieillissement.
- Pour évaluer équilibre il existe de nombreux tests.
- Notre objectif est d’identifier les tests les plus utilisés par les kinésithérapeutes français et comprendre les facteurs qui guident leurs choix (temps disponible, pertinence clinique, formation, …).
📌 Le questionnaire :
- Rapide (moins de 10 minutes),
- Anonyme
- Contribuera à dresser un état des lieux réaliste afin de proposer des éléments pour prévenir les chutes chez les personnes âgées.